Les rois maudits, Maurice Druon

Les rois maudits - L'intégrale

Résumé : On commence par Le roi de fer, qui revient les derniers mois de Philippe le Bel et surtout pose les bases de la « malédiction » des rois maudits proférée par le grand-maitre de l’Ordre des Templiers, Jacques de Molay. C’est là qu’on lit tout ce qu’il y a à savoir sur le scandale de la tour de Nesle… le début de tous les problèmes ! Le second volume, La reine étranglée, pose la question de la difficile succession de Philippe le Bel, et la nouvelle orientation du royaume : continuera-t-on l’œuvre du grand roi et d’Enguerrand Marigny, ou la réaction féodale portée par Philipe de Valois reprendra-t-elle le dessus ? Avec Les poisons de la couronne, Maurice Druon revient sur le court (et calamiteux) règne de Louis X le Hutin, avant d’entrer dans les détails d’une succession difficile avec La loi des mâles. Avec le cinquième tome et le sixième, La louve de France et Le lis et le lion, le cœur de l’action se déporte en Angleterre avec Isabelle de France, l’épouse du roi Edouard II. Le dernier tome, Quand un roi perd la France, est clairement à part.

 

Quatrième de couverture  : Au début du XIVe siècle s'ouvre, contre les Templiers, le plus vaste procès dont l'Histoire ait gardé le souvenir. Jacques de Molay, le grand-maître de l'Ordre, meurt sur le bûcher en lançant sa terrible malédiction contre le roi de France, le pape et les grands du royaume : Maudits, tous maudits jusqu'à la treizième génération de vos races !

Dès lors, le malheur s'abat sur la France. Les quatre derniers Capétiens directs meurent en moins de quinze années : adultères, meurtres, procès, trahisons ébranlent la dynastie, et mènent à la guerre de Cent Ans.

Citée en modèle absolu du roman historique par George R.R. Martin, auteur de Game of Thrones, la célébrissime fresque de Maurice Druon réunie en un seul volume dans une édition collector !

 

Mon avis : C'est une lecture que j'avais envie de faire depuis longtemps, une oeuvre mythique et qui a inspiré de nombreux romans historiques et fantasy. D'ailleurs, ici, la préface a été réalisée par Georges R.R. Martin. Cet ouvrage réunissant les 7 tomes de la saga historique, il faut avoir des muscles pour porter le poids du livre si vous ne le lisez pas en format numérique. Cela ne m'a pas empêchée de dévorer les mille et quelques pages en moins de 15 jours. Les rois maudits, c’est donc une saga historique d’envergure, qui dépeint (et romance !) les péripéties de la cours de France tout au long du XIVème siècle et la fin de la dynastie des Capétiens. L'histoire romancée fonctionne toujours pas moi, je me passionne pour toutes ces intrigues de cour et menée pour bons nombres d'entre elles, par un personnage central, Robert d'Artois, le préféré de l'auteur. Pour les historiens puristes, passez votre chemin. Bien que les faits relatés soient exacts, ils sont romancés et servent l'intrigue avec parfois des extrapolations menées par l'auteur à dessein.

Toutefois, si je trouve que l'ensemble est très réussi, j'ai trouvé que la fin était bâclée (fin du 6ème tome), surtout le 7ème tome qui ne sert pas à grand chose. Bien sûre, on apprend ce que sont devenus les personnages et leur descendance, toutefois, d'un point de vue littéraire, ce long monologue me semble dénué d'intérêt. Bien que le témoignage du cardinal Hélie du Périgord, sur le règne du roi Jean II relate des événements qu'il aurait vécu, cette partie est beaucoup moins vivante et moins prenante, avec de nombreuses longueurs même pour les scènes de bataille.

 Les Rois Maudits

 Pour aller plus loin : Il existe de nombreuses adaptations audiovisuelles que les plus jeunes ne connaissent peut-être pas :  une première série dès 1972 avec Jean Piat, une saga télé en 2005 avec Jeanne Moreau et Gérard Depardieu.


Commentaires

Articles les plus consultés