Tops et Flops 2017

Cette année, j'ai eu l'occasion de tester de nombreux produits. Pas forcément des nouveautés mais en tous cas, des produits qui ont été des découvertes pour moi. J'en ai aimé certains, d'autres se sont révélés inutiles, bref, je vous propose mon bilan beauté de l'année 2017. Je vous précise que les classements ne correspondent à rien, c'était juste pour organiser l'article.

Les Tops de l'année

1- Démaquillant douceur pour les yeux sensibles de Marcelle :

Comme son nom l'indique, c'est un véritable moment de douceur lors du démaquillage. Il respecte les peaux sensibles et se révèle très efficace sur tous les types de maquillage avec sa formule biphasée. J'ai beaucoup aimé la sensation de peau hydratée et qui ne tire pas après son utilisation. Depuis mon article, je l'ai également testé sur les rouges à lèvres et notamment les mats sans transfert, plus difficiles à retirer, mais il est tout aussi efficace. Bref, l'essayer, c'est l'adopter.



2- La véritable crème de Laponie pour le visage et les zones sensibles de Polaar:

Une crème sans odeur et qui hydrate parfaitement la peau même en période hivernale, le tout sans l'étouffer. Cette année, après avoir tester plusieurs produits Polaar, j'ai eu un véritable coup de coeur pour la marque. Elle est certes un peu chère, mais elle est plutôt efficace et propose un large choix de produits qui ne peut que convenir à tout le monde. Ma peau est hydratée, correctement nourrie, visiblement plus douce.




Je me suis de moins en moins maquillée mais durant toute la première partie de l'année, c'est le produit teint que j'ai utilisé. Son format très pratique et sa texture permet un résultat unifié sur tout le visage. Il ne parvient pas à camoufler les grosses imperfections car sa texture reste assez aérienne. Néanmoins, il conviendra à celles et ceux qui préfèrent un résultat léger, tout en sachant que celui-ci reste modulable en fonction de la quantité de matière que vous posez sur la peau.


Une marque que j'ai découverte avec ce produit et qui me rappelle le printemps et les super vacances que j'ai passées... Et cette odeur de rose justement... C'est donc un produit qui peut devenir un incontournable et jouer sur le côté nostalgique. Sa composition et sa texture m'ont séduite. C'est un produit qui n'est pas donné et qu'on ne peut pas utiliser au quotidien mais qui a su malgré tout trouver sa place dans ma salle de bain. 

 
5- Micro sérum hydra beauté de Chanel :

Ca a été sans conteste la découverte luxe de cette année. Tant par le type de produit (sérum) que par son prix, je ne suis pas du tout habituée à mettre autant dans un soin. Et pourtant, ça a été un véritable coup de coeur. Pendant le temps où je l'ai utilisé, ma peau était véritablement repulpée. Cette cure lui a fait un bien fou. Et même si ça me fait mal au coeur de par son prix, je ne l'ai pas racheté mais je serais éventuellement prête à le faire un jour.


6- Multi-Active yeux de Clarins :

Au vu de mes problèmes de poches sous les yeux au printemps, j'ai trouvé le produit qui combine le froid avec son embout métallique et son produit assez léger pour hydrater le contour de l'oeil avec efficacité. Résultat, à raison de quelques applications par semaine, fini les poches sous les yeux. De plus, on peut l'utiliser aussi bien le matin que le soir pour optimiser le résultat.
 


Enfin un déodorant avec une composition irréprochable. On en parle de plus en plus, et ce n'est pas pour rien. Il est réellement efficace et bon pour notre peau, que demander de mieux ? De plus, le choix entre les parfums et celui qui n'en a pas permet de satisfaire tout le monde. Son format en stick est aussi pratique que n'importe quel déodorant que l'on trouve dans le commerce ce qui en fait un atout indéniable dans notre salle de bain ou bien en voyage.



Un autobronzant efficace et qui ne pue pas, il ne m'en fallait pas plus pour le classer parmi les tops de cette année. Le résultat est modulable et progressif, il suffit de l'appliquer autant de fois par semaine que l'on souhaite pour obtenir un effet plus hâlé. Si on oublie le côté déstressant, il tient ses promesses et ne vire pas à l'oranger dégueulasse. Ce produit est tellement pratique, il ne colle pas, ne laisse pas de démarcations, bref, je pense réitérer l'expérience cette année.


C'est le produit qui m'a suivie partout cette année et que je continue encore à utiliser sur la fin de ma grossesse. Son parfum addictif de cacao me rend accroc. La peau est visiblement nourrie et ne craque pas. Elle reste douce au toucher et ne compte aucune vergeture. On peut donc dire qu'il a été efficace (même si je sais que le patrimoine génétique compte pour beaucoup). La composition est plutôt correcte et je sais que si je dois avoir un deuxième enfant, c'est le produit que je rachèterais sans hésiter.




Je voulais mettre un rouge à lèvres dans ce top 10 car c'est sans conteste le produit par excellence qui parfait un maquillage et auquel je m'attache durant quelques semaines. D'où mon hésitation avec tous ceux que j'ai pu tester cette année. J'ai finalement choisi ceux-ci car c'est ceux que j'utilise le plus dernièrement avec leurs couleurs neutres et leur longue tenue. L'application avec l'embout mousse est un jeu d'enfants et le résultat est irréprochable et uniforme.

Finalement, beaucoup de produits soins et peu de maquillage cette année. Il faut dire que j'en ai tellement encore à tester que je me limite sur les nouveautés. Je me rends compte que bien que je me refuse à utiliser des produits de luxe ou à un prix excessif, cette année, je me suis tournée vers des produits un peu plus chers que ceux que j'avais l'habitude d'utiliser. En effet, je recherche de plus en plus la qualité mais surtout des compositions de plus en plus naturelles et le moins néfastes possibles à ma peau et le tout, adaptées à mon mode de vie. Et tout ceci a un prix. Je préfère donc moins acheter mais acheter des produits réellement efficaces et non pas les produits phares des grandes marques qui ne sont plus forcément adaptés à mes besoins. Tout en respectant un budget raisonnable, je souhaite donc davantage me tourner vers des produits de qualité.
 
Les Flops de l'année
 
Je vous ai fait une liste plus restreinte que pour les tops car c'est rare qu'un produit me déplaise de A à Z. De plus, maintenant je sais éviter  les pièges marketing et les achats sans intérêt (ou du moins j'essaie). J'identifie plus facilement quel produit risque de me déplaire ou ne sera pas utilisé, ce qui limite les dégâts et autres dépenses inutiles.
 

Derrière le green washing évident de la marque qui joue sur le côté bio alors que seule l'aloe vera est bio dans ce produit, ce gommage s'est révélé parfaitement inefficace sur la peau, n'enlevant ni les cellules mortes, ni les poils incarnés. 


Un autre produit qui pour moi s'est révélé complètement inefficace. Si la composition était plutôt bonne et donne envie de tester ce déodorant bon marché, j'ai vite déchanté puisqu'un déodorant qui ne fait pas son job, ça craint. De plus, le marketing met en avant le parfum printanier qui se dégage, or, pour moi, ce produit ne sent rien du tout. 


Élixir d'Huile 100% Végétale 

3- Elixir d'huile 100 % végétale d'Yves Rocher :

Une huile de jojoba pour faire pousser les ongles et améliorer leur aspect, le tout dans un format très pratique puisqu'identique à ceux des vernis, ça aurait pu être une bonne idée. Mais c'est comme de vendre de la poudre de perlimpinpin. C'est totalement gadget, autant acheter son huile naturelle et remplir le flacon, soi-même, ça reviendra moins cher et surtout, ce sera plus efficace. 

4- Stainiac de The Balm :

Ce produit 2-en-1 aurait pu me convenir. Toutefois, le résultat n'est pas celui escompté. Tant sur les joues que sur les lèvres, au lieu d'un aspect naturel, j'ai droit à un maquillage "effacé" qui est loin d'être naturel. De plus, je trouve que la matière est difficile à travailler. Bref, on a vite l'impression de ressembler à un clown avec ce produit. 


Ou bien je n'ai pas su l'utiliser correctement, ou bien ce produit ne me correspond pas du tout. Je l'ai trouvé inefficace, encombrant, cher étant donné la qualité du soin... Bref, j'ai été très déçue par cet achat et je ne renouvellerai pas l'expérience. Comme les masques unidose de la même marque, je n'ai pas été convaincue par cette nouvelle gamme de soins, à destination des ado il est vrai, et qui ne joue que sur le fun et le côté coloré des packaging. Les bienfaits de chaque ingrédient sont mis en avant, mais à vrai dire, j'ai l'impression qu'ils sont tous identiques et qu'ils peuvent être intervertis sans aucun problème. 


Voilà, j'espère que cette rétrospective de l'année 2017 vous aura plus. N'hésitez pas à me faire part de vos coups de coeur et des flops que vous avez eus cette année afin de partager ensemble nos découvertes beauté.  

Commentaires

Articles les plus consultés