Oscar Wilde, Daniel Salvatore Schiffer


Oscar WildeRésumé :
En quinze chapitres, on va du roman de formation d'un jeune Irlandais, passant par Oxford, à une "fin de partie" tragique, dans un hôtel minable de la rue des Beaux-Arts, devenu aujourd'hui un lieu chic et très recherché, précisément parce qu'Oscar Wilde y est mort.

Quatrième de couverture : "Les gens ont trouvé que ce n'était pas bien de ma part d'avoir invité à  dîner les mauvais éléments de la vie et d'avoir pris plaisir à leur compagnie. Mais ces êtres, sous l'angle où l'artiste en moi les approchait, étaient riches de suggestions et de stimulations délicieuses. C'était festoyer avec des panthères."
Esthète flamboyant, orateur brillant, Oscar Wilde (1854-1900) participa de son vivant et avec ardeur à l'édification de son mythe. Dandy sulfureux, l'auteur du Portrait de Dorian Gray fait partie de ces êtres d'exception qui, par la densité de leur existence et la modernité de leur oeuvre, restent longtemps après leur mort nos contemporains. Dramaturge à succès mais poète maudit, condamné à deux ans de prison pour délit d'homosexualité lors d'un procès à scandale, il mourut dans la misère. Cette biographie retrace le destin tragique et fabuleux de celui qui assurait avoir "dilapidé son propre génie, et pris un plaisir étrange à gaspiller une jeunesse éternelle ".

Mon avis : Je l'ai déjà dit mais ces biographies inédites que propose Folio sont particulièrement réussies lorsque l'auteur a, comme Schiffer, non seulement une bonne connaissance de l'oeuvre, mais utilise avec pertinence, en donnant les références, ce qui a déjà été écrit sur l'auteur.
Je ne connaissais pas les détails de la vie d'Oscar Wilde et cet ouvrage simple et bien documenté m'a fait découvrir ce personnage, plus que l'écrivain qu'il était, ainsi que ses nombreuses relations dans le monde artistique et littéraire. 
Après 200 pages où il évacue toute la partie littéraire de sa vie, l'auteur aborde le sujet qui semble lui tenir le plus à coeur : le procès Oscar Wilde, où celui-ci sera condamné à deux ans de travaux forcés pour outrage aux bonnes moeurs (l'homosexualité était un crime en Angleterre, jusqu'en 1898), avec pour résultat l'exil définitif de Wilde en France pour y finir misérablement, la séparation avec sa femme et le changement de nom pour celle-ci et ses deux enfants (il fut aussi déchu de ses droits paternels). Wilde était devenu le synonyme de mauvaise vie et de relations contre nature. Ces relations contre nature semblent pourtant, sous la plume de Schiffer, être en réalité une belle histoire d'amour, en tout cas du côté de Wilde qui est fou amoureux d'Alfred Douglas, Lord, surnommé Bosie. J'aurais effectivement en apprendre un peu plus sur ses oeuvres qui sont bien évidemment évoquées. Bon, je vous l'accord, le sujet d'une biographie n'est pas l'analyse littéraire des textes. Pour ça, si vous avez des ouvrages à me conseiller, je suis preneuse. Mais je pense le pari de l'auteur réussi puisque sans aucun doute, il donne envie d'aller lire les écrits d'Oscar Wilde.

Le Portrait de Dorian GrayPour aller plus loin : Je suis assez curieuse à présent de lire Le Portrait de Dorian Gray, que je n'ai jamais lu et qui contient de nombreux thèmes évoqués dans la biographie : sur l'art d'abord avec la supériorité de la beauté et de l'esthétisme sur la moralité ("Dire qu'un livre est moral ou immoral n'a pas de sens, un livre est bien ou mal écrit, c'est tout".); puis sur l'homosexualité à travers une relation quasi autobiographique de Lord Henry et de Dorian se rapprochant de la relation entre Bosie et l'auteur lui-même.

Commentaires

Articles les plus consultés