La fille aux yeux d'or, Honoré de Balzac

La fille aux yeux d'or par Balzac 

Résumé :

Quatrième de couverture : Après Ferragus et La Duchesse de Langeais, La Fille aux yeux d'or clôt en 1834 la trilogie de l'Histoire des Treize, où Balzac invente une sorte de communauté consacrée au service du diable.
Niché au cœur de Paris, l'hôtel particulier des San-Réal est une enclave orientale qui abrite les amours saphiques de la marquise de San-Réal, sorte d' "Othello femelle" et de Paquita, la Fille aux yeux d'or. Mais la jeune fille est également convoitée par Henri de Marsay, jeune dandy parisien qui en est fou. Le boudoir à l'atmosphère enivrante où Henri retrouve Paquita devient alors le cadre d'un crime affreux.
En parfait conteur, Balzac soutient jusqu'à son terme le rythme et l'intensité d'une histoire cruelle, dans laquelle les blessures d'amour - ou plutôt d'amour propre ? - sont aveuglément réparées dans le sang.

Mon avis : Ce roman court, ou cette longue nouvelle, commence par l'évocation d'un Paris organisé en cercles concentriques, comme l'Enfer dont Balzac est le nouveau Dante. Il s'agit d'une mise en garde pour la suite du roman. Inspiré des oeuvres contemporaines à la mode telle que Les Mille et Une Nuit et et les Liaisons Dangeureuses, le récit se poursuit par l' histoire d'un amour lascif, couvé dans les alcôves d'un boudoir oriental...On se croirait dans un tableau orientaliste de Delacroix...

Tous les ingrédients d'un roman sulfureux sont au rendez-vous: maison close, parfums capiteux, serviteur mulâtre farouchement obéissant, duègne- mère-maquerelle au parler incompréhensible ,maîtresse saphique au poignard acéré et, au centre de cet écrin vénéneux et aphrodisiaque , la courtisane aux yeux d'or, bien sûr: la belle Paquita Valdès, dont le dandy de Marsay tombe amoureux et qu'il veut coucher..sur la liste de ses conquêtes.

L'audace de Balzac est étonnante: amours saphiques, rivalités amoureuses surprenantes et quasi-incestueuses , esclavage érotique et libertinage délétère... Cette "aventure parisienne" est en fait étrangement exotique de par son personnage principal et du lieu où se déroule l'action. La curiosité de l'érotisme, l'éveil des sens, est lié à l'Orient, à l'univers du harem et bien évidemment, d'un despote qui empêche l'amour du personnage principal. L'étrange voyage auquel survit de Marsay s'apparente à un voyage initiatique. Le héros a frôlé l'inceste et la mort pour être rendu au monde plus cynique et plus fort. Délivré des sens, il va pouvoir devenir un personnage d'action dans la suite des Treize.

Commentaires

Articles les plus consultés