Les 22 livres qui doivent quitter ma PAL en 2022

Miroir de nos peines par Lemaitre 

J'ai envie de m'essayer à ce challenge en lisant l'article sur le site de Maghily que je suis depuis quelques temps maintenant et dont les lectures m'intéressent toujours car très proches des miennes et qui sinon me donnent envie de lire les ouvrages. Par ailleurs, avant Noël j'ai fait pas mal d'achats qui ont considérablement augmenté ma PAL. Du coup, je me suis dit que ce tag tombait à pic.

Les reliques de la PAL

Le problème de ces livres, c'est qu'ils sont gros. Je les réserve pour les vacances ou pour les longs week-ends à la maison. La vérité, c'est qu'ils ne sont pas pratiques à emporter partout dans le sac à main ou dans une valise... Oui, je sais, c'est bidon mais c'est comme ça...

 
Les fictions plus récemment acquises
 
  • Le crépuscule et l'aube, Ken Follett : j'attendais sa sortie en édition de poche pour le lire et en réalité, je l'ai précommandé. Et oui, on est fan ou pas... mais tout en restant raisonnable.  
  • L'Ile d'Arturo, Elsa Morante : C'est un roman d'apprentissage comme un autre mais le talent d'Elsa Morante ne peut que rendre l'initiation intéressante et très instructive pour le lecteur. 
  • Le baron perché, Italo Calvino :  Autoportrait ou conte philosophique, je me réjouis d'avance de me délecter de la fabuleuse écriture d'Italo Calvino qui figure parmi mes auteurs préférés. 
  • La vérité sur la lumière, Auður Ava Ólafsdóttir : Les histoires de femmes m'attirent mais en même temps me demandent de prendre beaucoup sur moi. Je suis une véritable éponge et absorbe les émotions des personnages lorsque c'est bien écrit. Aussi, je le lirai lorsque je serai au top de ma forme et de la bonne humeur.
  • Le ciel par-dessus le toit, Natacha Appanah : Ce drame familial s'inspire d'un poème de Verlaine, j'attends donc beaucoup de l'écriture pour que le roman ne soit pas qu'un énième drame social.
  • Pandemia, Franck Thilliez : Il paraît que c'est un best seller depuis le début de la pandémie. En plus de ça, il paraît qu'il est bien. Je me suis laissée influencée, je l'avoue mais je ne sais pas si je le lirai prochainement.
  • Journal d'un amour perdu, Eric Emmanuel Schmitt :  Un livre qui raconte le deuil et dont la souffrance qui en émane m'attire et me révulse. L'aurais-je lu en 2023 ?
  • Ravage, René Barjavel : Je complète ma collection de l'un de mes auteurs préférés. 
  • Novecento : pianiste, Alessandro Baricco : La poésie de l'écrivain dans cette fable devrait forcément me plaire. 
  • Ca aussi, ça passera, Milena Busquets : Encore un livre sur le deuil, décidément j'ai eu des envies dépressives avant Noël... 
  • La Cage dorée, Camilla Läckberg : J'ai longtemps hésité avant de le prendre, de peur d'être déçue après la saga des Erica Falck. 
  • La maison, Lou Andréas-Salomé : Un livre qui parle de la liberté des artistes écrite par une femme éminemment talentueuse bien que davantage connue pour ses frasques amoureuses.
La non-fiction
  • Devenir de Michelle Obama : parce Michelle.
  • Laurent le Magnifique, Marcel Brion : Parce que Laurent et parce que Marcel. J'ai voulu faire une pause dans mes obsessions mais ce livre quittera sûrement ma PAL en 2022. 
  • La planète Proust, Alex Leo Serban : J'ai écouté un podcast très intéressant du Collège de France sur Marcel Proust mais pas toujours accessible malheureusement. Du coup, en souvenir de mes années d'études, j'ai eu envie de me replonger un peu dans cet auteur. 
  • Contre Céline ou d'une gêne persistante, Jean-Pierre Martin : Après avoir lu tout récemment Voyage au bout de nuit et vous avoir fait un article en occultant complètement le côté polémique de l'oeuvre de Céline bien qu'il soit dans le challenge des classiques pour les gros dégueulasses tant pour sa xénophobie que pour sa vision de la femme, je ne me sentais pas d'aborder cet aspect. Aussi, je me suis dit que cet ouvrage sera parfait pour me rattraper.

En voilà pour les 22 livres qui doivent quitter ma PAL en 2022. Cette liste non exhaustive ne contient aucun des classiques que je compte lire dans le cadre du challenge auquel je participe désormais depuis quelques mois. Je ne sais pas si je tiendrai mes objectifs, 22 livres en plus du challenge, c'est pas de la tarte et surtout si je me laisse distraire par d'autres lectures entre temps 😉

Et vous, qu’avez-vous prévu de lire en 2022 ?!

 

Commentaires

Articles les plus consultés