Bien mal acquis, Yrsa Sigurdardottir

Couverture Bien mal acquis Résumé : Dans la péninsule de Snaefellsness, personne ne raconte d'histoires de fantômes aux enfants pour leur faire peur. Il n'y a plus d'enfants. Ceux dont on entend les pleurs la nuit sont morts depuis longtemps… Convaincu que son hôtel est hanté et sa clientèle menacée, Jónas invite l'avocate Thóra Gudmundsdóttir à enquêter sur le passé macabre des lieux. À son arrivée, on recense une première victime…

Quatrième de couverture : Un meurtre a été commis dans une ferme récemment rénovée. Une ferme qui avait la réputation d'être hantée.
L'avocate Thora Gudmundsdottir est engagée par le propriétaire, principal suspect dans l'affaire, pour le représenter.
Son enquête fait bientôt resurgir à la lumière le passé macabre de l'endroit.
Bien mal acquis consacre le retour de l'attachante avocate Thora dans un nouveau thriller aussi astucieux que terrifiant.

Mon avis : Je suis une adepte des polars venus du Nord et je n'avais jamais entendu parler de cette auteur islandaise. L'écriture est assez simple, tout comme l'intrigue, mais cela permet de passer un bon moment pour se détendre. En effet, malgré qu'il s'agisse d'un polar à laquelle on mêle des histoires de fantôme, l'atmosphère qui se dégage du livre n'est pas aussi sombre. L'enquêtrice en herbe est bien innocente finalement, voire naïve, elle manque un peu de charisme pour mener le lecteur à adhérer complètement à son personnage. Un roman qui à la lecture des premières pages s'annonçait passionnant mais qui tombe un peu à plat à partir du moment où l'élément fantastique passe en arrière plan, puis disparaît de l'intrigue.
Il y a aussi dans ce roman un petit côté classique, à la Agatha Christie, pas déplaisant du tout : huis-clos dans un hôtel, plusieurs suspects possibles avec chacun d'autres motivations, des fausses pistes, des vrais indices etc etc... On suppose bien des choses et soupçonne bien des personnages derrière le meurtre mais ce n'est que dans les dernières pages du roman que la dissolution du mystère apparaît. Yrsa Sgurdardottir se démarque des autres auteurs de polars nordiques avec l'inclusion du surnaturel dans le récit qu'elle manie très bien. Je conseille davantage cette lecture en hiver au fond du lit avec une tasse de chocolat chaud. Une lecture agréable et rafraichissante dans tous les sens !

Commentaires

Articles les plus consultés