Les gardiens de la lagune, Viviane Moore

Résumé : Avec les Gardiens de la Lagune, Viviane Moore nous convie à un voyage élégant et chic dans la Venise des Doges. Nous suivons Hugues de Tarse le chevalier Gréco-Syrien, longtemps au service des rois normands de Sicile ennemis jurés de Venise, même et peut-être parce que, la Dogaresse (femme du Doge) est une Hauteville famille normande de haute lignées.
Hugues voyage en compagnie de son épouse Eléonor et de ses enfants. Il est missionné par le Doge lui-même pour découvrir le meurtrier de Jacopo Viturri, le séducteur impénitent, apparenté au Doge, mais dont le comportement dérange à tel point qu'il est banni par sa famille pour devenir un homme à tête de loup que tout un chacun peut décider de tuer pour laver dans le sang l'honneur perdu.

Quatrième de couverture : Une ancienne légende vénitienne raconte que, sous l'archipel, sommeille un monstre – dragon ou bête de l'Apocalypse – que seuls les gardiens de la lagune tiennent en respect...
Nous sommes en 1162, des ossements enfouis sous les décombres d'une église font ressurgir un passé que beaucoup auraient préféré garder secret... Quelques jours plus tard, un cadavre est retrouvé dans le canal du Rialto. Un meurtre qui entache le nom du doge Vitale Michiel II. Malédiction, crime politique ou vengeance ? Hugues de Tarse aura besoin de toute sa sagacité et de celle d'Eleonor de Fierville pour comprendre à quel point les Vénitiennes jouent un rôle fatal dans cette sombre histoire d'amour, de jalousie et de haine.

Mon avis : Viviane Moore ne se laisse pas aller à écrire un simple polar qui se passerait à Venise au temps des Doges, elle entend nous faire revivre cette époque. En effet, l'intrigue se situe au 12ème siècle au milieu des différents îlots qui constituent Venise ce qui permet de longues descriptions des différents paysages, des métiers disparus, etc.  Le récit est assez long à se mettre en place. L'alternance des différents points de vue ne me semble pas particulièrement pertinente ici et ne font que retarder l'intrigue en elle-même sans forcément apporter un plus au roman. Ce dernier opus ne m'a pas vraiment séduite. Je l'ai trouvé, malgré toutes les références mentionnées, très simpliste. Il n'y a aucun suspense et les personnages sont stéréotypés. Il me parait plus superficiel que les précédents romans. Néanmoins, si vous êtes amateurs de romans policiers sur fond historique, je vous conseille très fortement de découvrir cette auteur et sa série sur Hugues de Tarse et pourquoi pas une bonne lecture de plage ? Cet ouvrage peut se lire très facilement sans avoir lu les précédents

Pour aller plus loin : Quoi de mieux que d'aller se faire un petit week-end prolongé à Venise et sans ses environs pour découvrir les couleurs de Torcella, les odeurs du Lido, les accents du vénitien, la magie des souffleurs de verre ? J'ai déjà eu la chance d'y aller deux fois et ce serait avec plaisir que j'y retournerais.

Commentaires

Articles les plus consultés