Les testaments, Margaret Atwood

Les Testaments par AtwoodRésumé : Le chef-d’oeuvre dystopique de Margaret Atwood, La Servante écarlate, est devenu un classique contemporain… auquel elle offre aujourd’hui une spectaculaire conclusion dans cette suite éblouissante.
Quinze ans après les événements de La Servante écarlate, le régime théocratique de la République de Galaad a toujours la mainmise sur le pouvoir, mais des signes ne trompent pas : il est en train de pourrir de l’intérieur.
À cet instant crucial, les vies de trois femmes radicalement différentes convergent, avec des conséquences potentiellement explosives. Deux d’entre elles ont grandi de part et d’autre de la frontière : l’une à Galaad, comme la fille privilégiée d’un Commandant de haut rang, et l’autre au Canada, où elle participe à des manifestations contre Galaad tout en suivant sur le petit écran les horreurs dont le régime se rend coupable. Aux voix de ces deux jeunes femmes appartenant à la première génération à avoir grandi sous cet ordre nouveau se mêle une troisième, celle d’un des bourreaux du régime, dont le pouvoir repose sur les secrets qu’elle a recueillis sans scrupules pour un usage impitoyable. Et ce sont ces secrets depuis longtemps enfouis qui vont réunir ces trois femmes, forçant chacune à s’accepter et à accepter de défendre ses convictions profondes.
En dévoilant l’histoire des femmes des Testaments, Margaret Atwood nous donne à voir les rouages internes de Galaad dans un savant mélange de suspense haletant, de vivacité d’esprit et de virtuosité créatrice.

Mon avis : Tout d'abord, je ne comprends pas pourquoi la maison d'édition a utilisé la couleur verte pour sa couverture. Chaque couleur ayant une signification particulière dans le roman, pourquoi avoir utilisé la seule dont il n'est pratiquement pas fait mention ? 
A proprement parler, il ne s'agit pas d'une suite mais d'un espèce de spin off autour de plusieurs personnages qui étayent l'histoire originale et son univers d’isotopique. Ici nous n'avons pas le récit d'un personnage mais le témoignage de trois, tout aussi différents les uns que les autres avec leur point de vue et justification. Margaret Atwood a écrit cette suite a la demande de ses lecteurs non pas parce qu'elle voulait écrire une suite. Pression suite à la série télé ?
15 ans plus tard, donc, et trois narratrices pour nous permettre de suivre en perspective la chute d'un système totalitaire. L'autrice sait que le salut vient de la jeunesse, deux de ces voix sont celles de jeunes filles, une de chaque coté de la barrière. La troisième est celle bien connue d'un des exécuteurs, Tante Lydia. Comme pour le premier livre, l'écrivaine s'appuie sur les faits historiques pour imaginer ce futur proche. Son imagination et son analyse de nos sociétés actuelles fait le reste.
La servante écarlate est devenu pour certains un symbole du féminisme. Les testaments raconte clairement des histoires de femmes. Mais rien n'est si simple. Les hommes traversent ce récit comme des ombres (il n'y a bien qu'un seul personnage masculin à être un peu présent). Car, même si les hommes sont responsables de cette idéologie, ce sont les femmes qui en sont les rouages, contraintes ou volontaires.
Résultat de recherche d'images pour "avis la servante écarlate livre"
Pour aller plus loin : Je n'ai toujours pas regardé la série tirée du premier opus et ne pourrait donc pas vous dire ce que ça vaut. En tout état de cause, elle doit s'éloigner de ce deuxième roman puisqu'il n'était pas encore paru lors de la troisième saison.

Commentaires

Articles les plus consultés