Du côté de Chez Swann, Marcel Proust

Quatrième de couverture : A la Recherche du Temps Perdu est avant tout l'histoire d'une
conscience, des progrès d'un individu qui, d'abord plongé dans la vie,
et dans la vie souvent la plus superficielle, découvre sa vocation et du
même coup ce qui lui paraît être la véritable signification de la vie.
Mais si le sujet du livre est plutôt abstrait, les illustrations en sont
extraordinairement concrètes. C'est d'abord les souvenirs de Combray,
où l'enfant s'est formé ou déformé, avec les admirables paysages qu'on
lira dans ce volume. La topographie des environs de Combray est élevée
par Proust à la hauteur d'un symbolisme spatial. Deux « côtés », comme
on dit à la campagne, le côté de Guermantes et le côté de Méséglise,
représentent deux directions de sa vie sentimentale et sociale. Ces deux
côtés paraissent sans communication possible à ses yeux d'enfant. Mais
de même que pour les grandes personnes Méséglise est à quelques
kilomètres de Combray, de même, beaucoup plus tard, la rencontre dans un
salon de Mlle de Saint-Loup, fille de Robert de Saint-Loup (côté de
Guermantes) et de Gilberte Swann (côté de Méséglise) révèle au narrateur
qu'au point de vue social il n:y a pas loin non plus de l'un à l'autre.
Un Amour de Swann est composé avec des souvenirs à la deuxième
puissance, des souvenirs ayant été racontés au narrateur. L'amour de
Swann, l'homme le plus élégant de sa génération, l'amateur délicat et
supérieurement intelligent, pour une femme sans valeur et dont il n'aime
même pas le type, est analysé dans un récit plus ramassé que les autres
récits de Proust. Un Amour de Swann est d'une très grande importance
dans l’oeuvre, car ce récit est destiné à présenter un modèle de l'amour
qui, de l'aveu même du narrateur, devait avoir une influence
particulière sur l'idée que celui-ci allait se faire de l'amour, et par
suite sur sa conduite ne amour. On y trouve aussi le premier tableau
comique du « petit clan » des Verdurin, riches bourgeois entichés de
bohème et dédaigneux, jusqu'à nouvel ordre, des gens du monde.
Mon avis : Je n'avais pas gardé un bon souvenir de mes années d'étude. Avec le temps, je ne trouve plus les longues phrases interminables et dénuées d'intérêt. Au contraire, je prends plaisir à écouter la poésie qu'elles contiennent et les sous-entendus parfois cyniques de l'auteur. Sans conteste le fruit de son époque, la pensée artistique de Proust
s’incarne dans un exercice littéraire formel encore inégalé ; seulement
permis par une acuité et une sensibilité providentielles.
Cet exercice, il participe à une quête artistique : celle d’atteindre
l’essence de tout. Ainsi, Du Côté De Chez Swann relève d’abord d’un exercice
d’introspection vertigineux, à la recherche de l’indivisible : du
sentiment le plus profond et de son expression la plus juste. Un début
de travail qui côtoie celui de Freud.Enfin, au-delà de ces considérations purement stylistiques, c’est aussi
dans ce qu’il met en scène que Proust se révèle peintre impressionniste :
une attention perpétuelle est portée sur l’effet de la lumière sur son
sujet, à la forme géométrique, aux nuances de couleurs et de matière... S’il fallait s’essayer à esquisser quelques limites à l’oeuvre, on
pourrait d’abord reprocher à un Proust naturaliste d’ignorer l’outil
dramaturgique, pourtant si puissant, si propice à creuser le
comportement humain. Le roman met ainsi du temps à s’offrir un semblant
d’enjeu romanesque, introduit en la personne de Swann. L’amour et la
jalousie deviennent les deux sentiments centraux, si finement dépeints.

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